ActuSecours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quimper. Sauvée de la noyade in extremis par un pompier

Aller en bas

Quimper. Sauvée de la noyade in extremis par un pompier Empty Quimper. Sauvée de la noyade in extremis par un pompier

Message par ActuSecours Ven 22 Avr - 10:30

Quimper. Sauvée de la noyade in extremis par un pompier Pompie13

C'est un incroyable concours de circonstances qui a permis d'éviter un drame, lundi soir, au Cap Horn, à Quimper. Alertés par des témoins, deux pompiers qui partaient en intervention ont sauvé une femme de la noyade.

Il est 18h, lundi soir. Attablé à une terrasse, RichardPont aperçoit, de l'autre côté de la rue, près de l'arrêt de bus du CapHorn, à Quimper, une femme agrippée à la rambarde, le corps immergé dans l'eau. Le temps de traverser la rue, la femme a lâché prise. «Je l'ai vue se débattre dans l'eau», raconte Richard Pont. «Des passants ont aussitôt alerté les pompiers».

Plongeon en eaux troubles

Bienheureuse coïncidence, un véhicule d'intervention passe juste à cet instant. À son bord, deux pompiers: le sergent JulienOllivier et le caporal-chef Alan Dieulle, qui fait partie de l'équipe des plongeurs. Installé côté passager, celui-ci entend les cris des gens massés sur les bords de l'Odet. «J'ai aussitôt dit à mon collègue de stopper. Je suis sorti et j'ai rejoint la passerelle. J'ai demandé à un témoin (Richard Pont, NDLR) de me montrer l'endroit où il l'avait vue couler». Le jeune pompier, âgé de 29 ans, enlève ses chaussures, sa veste et son pantalon. De la passerelle, il saute dans l'eau froide. «J'ai plongé en diagonale. L'eau était trouble, Je ne voyais pas à plus d'un mètre. À deux ou trois mètres sous l'eau, j'ai aperçu une ombre à un mètre sous moi. Elle coulait tout droit. Je l'ai attrapée par l'épaule et je l'ai remontée à la surface».

«Ça s'est joué à pas grand-chose»

Son collègue qui l'a vu descendre au fond s'apprêtait aussi à sauter. Le voyant refaire surface, il l'a aidé à remonter la victime sur le quai de la cale. «On a fait un premier bilan. La personne est revenue à elle doucement. Il n'a pas été nécessaire de la réanimer. Nos collègues l'ont ensuite prise en charge et l'ont conduite à l'hôpital». Revenus à la caserne, située à quelques centaines de mètres de là, les deux sauveteurs ont eu le temps de se changer avant de repartir aussitôt pour Concarneau(29) où d'autres pompiers luttent contre un incendie qui ravageait une ferme. «C'est la première fois que cela m'arrive, racontait, hier, encore ému, le jeune sapeur. Je suis super-content. Parce que ça s'est joué à pas grand-chose. On est arrivé pile-poil au bon moment».

Source : Le télégramme.
ActuSecours
ActuSecours
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 13

https://actusecours.ace.st

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum