ActuSecours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Un pasteur attaqué par un cyber-pirate

Aller en bas

Un pasteur attaqué par un cyber-pirate Empty Un pasteur attaqué par un cyber-pirate

Message par Emergency Sam 7 Mai - 12:16

Un pasteur attaqué par un cyber-pirate Arnaqu10
Un usurpateur s'est fait passer pour le pasteur Rémy et a tenté d'extorquer de l'argent à des proches via internet

« Je me suis fait piéger comme un débutant », reconnaît, amer, Stéphane Rémy.

Dernièrement, le président de la fédération protestante de France du pôle Midi-Pyrénées, a été la cible d'un pirate informatique qui a tout bonnement récupéré les données et le mot de passe de sa boîte mail pour tenter de soutirer de l'argent à tous les contacts de son carnet d'adresse. Dans le jargon informatique cela s'appelle un « fishing ». Une arnaque sur internet permettant à l'auteur de récupérer les données personnelles de la victime dans le but de perpétrer une usurpation d'identité à des fins financières. Le 2 mai, le pasteur Stéphane Rémy répond par mail à un message, a priori sérieux, dans le but de mettre à jour son compte Gmail. « Dans la précipitation et sans trop faire attention, j'ai envoyé mon mot de passe de messagerie et mes coordonnées, explique le pasteur. Pendant 2 à 3 jours, je n'ai plus eu accès à ma boîte mails. Mes contacts ont reçu un premier message, signé de mon nom, expliquant que j'avais besoin d'argent. » Surpris par ce premier envoi, les destinataires restent interloqués. La suite est plus éloquente. Une seconde vague de mails est envoyée par le cyber-pirate qui se fait toujours passer pour Stéphane Rémy. Dans ces messages, les destinataires apprennent que le pasteur a été agressé au Mali, souffrant de graves blessures et hospitalisé sans le moindre sou. Implorant la bonne charité chrétienne, l'usurpateur demande un prêt de 800 €… Une somme à adresser à un dénommé Sacko, au Mali avec un transfert via Western Union. « Ceux qui me connaissent bien m'ont tout de suite appelé. C'était plus délicat pour les autres partenaires, les institutions, collectivités locales et associations chrétiennes, soit près de 80 personnes qui, je l'espère, n'ont pas donné suite. » Le pasteur a riposté en envoyant un mail « authentique » pour rassurer tout ce monde. Ces tentatives d'arnaque se multiplient partout en France et les escroqueries financières, via le net, ont explosé ces dernières années.

Source : La Depeche.
Emergency
Emergency
Correspondant local

Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 30
Localisation : Basse normandie

https://www.facebook.com/actusecours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum